La joie de vivre !

La joie, ce sera le mot clé pour moi et les miens pour cette année (et les suivantes !!). Ces vacances de Noël ont été positives pour les castors (même s’il nous reste une marge de progrès en terme de consommation) et malgré l’inexpugnable routine et des crapauds en mode "test parental activé", nous sommes restés, contre vents et marées ostendais, portés par ce mot : La joie.

Les premiers jours du mois de janvier, lors des vœux, tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé ! Santé et Bonheur !
Mais très vite, dans la réalité, le rouleau compresseur de la société de consommation reprend son inlassable travail de sape ! Soyons sérieux ! La joie ?! L’amour ?! Ces mots, dans notre société « moderne », sont finalement teintés d’une certaine niaiserie. Et celui qui prône trop ces notions est très rapidement taxé de doux rêveur voire d’utopiste ! 

Et bien tant pis ! Je serai taxé de doux rêveur et d’utopiste ! Car vivre « en joie », c’est MA « bonne résolution » (en existe-t-il de mauvaises ?...) pour cette année 2018 !
Cette résolution, je l’ai prise durant ces vacances en lisant le cadeau de Noël que m’a fait Mme Castor,  le Livre de Frédéric LENOIR, La Puissance de la joie.

Il y a des instants dans la Vie où l’on sait que ça devait être ainsi. Ce livre fait partie de ces moments. 2017 aura été une année de cheminements. Cheminement dans l’action (création et développement de l’association Ter(re)tous Transition, progression vers la sobriété choisie, multiples rencontres et partages avec d’autres personnes engagées…) mais également Cheminement dans la réflexion. Comment re-donner un sens à notre quotidien, à notre vie ? Comment permettre l’adéquation entre ses valeurs et son quotidien dans une société où notre vision n’est pas (mais de plus en plus quand même !) la plus partagée ? 

Certaines réponses à ces questionnements  m’ont été apportées par mes lectures de cette année: se recentrer sur l’essentiel (tant sur le plan matériel que « spirituel »), prendre soin de soi en coupant les liens toxiques qui nous polluent l’existence et en apprenant à s’aimer tel que l’on est, s’ouvrir sur le monde et aimer les autres tels qu’ils sont et non pas tels qu’on voudrait qu’ils soient, s’accorder et être en harmonie au monde qui nous entoure…

L’ouvrage La Puissance de la joie vient, comme un point d’orgue, synthétiser ces mois de réflexions. Au travers un discours volontairement accessible, Frédéric LENOIR aborde ces questions en s’appuyant sur de nombreux auteurs ou figures spirituelles qui ont apporté un raisonnement ou un point de vue sur la joie, le bonheur, l’amour comme Spinoza, Jésus, Nietzche, Pierre Rabhi, Tchouang-tseu, Khalil Gibran…

Par le biais de nombreux exemples l’auteur tente de nous expliquer comment atteindre la « Joie parfaite », celle que rien ne peut entraver, « la joie de vivre ».
Chacun de nous doit effectuer un travail d’introspection libérateur de nos passions mortifères (« déliaison ») qui nous permettra de devenir « pleinement nous-même » nous reliant par là même aux autres, au monde, au cosmos et au divin ("reliaison"). 

Frédéric LENOIR, nous explique que « ce chemin peut nous sembler ardu, difficile, presque inaccessible » mais en réalité, c’est « un cheminement progressif […] La joie parfaite n’est pas une récompense que l’on gagne au terme d’un parcours : c’est une grâce qui nous accompagne tout au long de ce chemin ».

Il nous dit également que ce n’est pas un chemin austère basé sur le renoncement ou le sacrifice : « il ne s’agit ni de renoncer aux plaisirs de la vie ni cesser de désirer, mais d’apporter notre petite pierre, si modeste soit-elle, à la construction d’un monde meilleur ».
Si l’auteur ne cache pas ses propres croyances, vous ne vous serez pas pour autant plongés dans un discours de propagande religieuse et chacun pourra, quelques soient ses propres convictions, trouver plaisir à la lecture de cet ouvrage.

Alors voilà ma résolution de 2018, la seule : Je prends le chemin vers la joie de vivre ! Le chemin vers mon Pierrot Lunaire ! Un chemin fait de rires, de câlins, d’étreintes, de bienveillance, de partage, d’ouverture, de projets, de désirs... Et si vous aussi, cette aventure vous tente, le livre de Frédéric LENOIR pourra certainement vous mettre sur la bonne v(j)oie.


Commentaires

Articles les plus consultés