Faire ses conserves de sauce tomate

La sauce tomate en bocal est un aliment que l'on consomme tout au long de l'année chez nous, c'est l'amie des mercredi midis pressés et des pâtes bolo adorées des castors juniors.
La sauce tomate de magasin bio est loin d'être donnée, c'était donc l'un de nos objectifs de l'été 2017 que de faire nos propres conserves de sauce !

L'idéal est bien sûr d'utiliser des tomates bien mûres de votre potager (et ça permet d'écouler les stocks quand elles donnent en abondance), sinon, n'hésitez pas à faire les fins de marchés pour récupérer des tomates un peu abîmées à prix tout doux.
Ici, nous avons utilisé de grosses tomates bien charnues de variétés anciennes bio (très goûtues en comparaison avec les tomates rondes et fades pleines d'eau de supermarché), achetées sur le marché. On vous recommande au passage les légumes des Fermiers Bio, présents notamment sur le marché de Béthune, qui ont aussi un magasin au Hamel, à Beuvry (62).
 (Les enfants n'ont pas manqué de me faire remarquer que ma sauce est...jaune ! Normal, mes tomates étaient multicolores à tendance jaune-orangé...)

Il existe une multitude de recettes, le mieux est encore d'assaisonner le tout à votre goût !

Chez les castors, pour 4 pots de sauce, on a fait cuire :
- un oignon émincé, revenu dans 5 cl d'huile d'olive
- 5 grosses tomates anciennes coupées en dés
- de l'ail des ours, du basilic, de l'origan, du sel, du poivre, de l'ail en poudre, une pointe de curry.

N'hésitez pas à goûter en cours de préparation pour vérifier l'assaisonnement.
Quand les tomates commencent à être bien cuites, vous pouvez donner un petit coup de mixeur pour une texture plus lisse.
Nous avons laissé mijoter 45 minutes dans un faitout à feu doux, sans couvercle. Si la texture est trop liquide à votre goût, laissez mijoter plus longtemps !

Ensuite, nous avons réparti dans des pots propres (type pots à confiture ou pots à conserves), et avons fermé les couvercles. 

Nous avons ensuite déposé les pots dans un grand faitout rempli d'eau (à hauteur des pots) et avons porté à ébullition, pendant une heure, puis laissé refroidir dans l'eau, avant de pouvoir ranger les pots dans le placard !
Normalement, quand ils refroidissent, vous entendez les couvercles faire "clic" (ou "pop"...), c'est le signe que la stérilisation a bien marché.
Maintenant, on a hââââte de goûter.

Nous nous sommes contentés d'une petite fournée pour cette fois, mais si c'est un succès, nous renouvellerons l'expérience pour subsister quelques mois !

NB : si vous avez la flemme de faire des conserves, vous pouvez toujours mettre le tout au congélateur ;)

Eh hop, un pas de plus vers l'autonomie, un pas de moins vers le supermarché !!!

Remarque : On a trouvé des pots à conserve pour petits budgets chez Lidl (oui, on y va ponctuellement, car leur PQ écolo/compostable/biodégradable est à prix mini), la même marque est vendue aussi chez Action en différents formats. 

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article qui est super et simple en plus :D Moi qui me demandait comment ça se passait pour la stérilisation, c'est tout bête en fait.
    Une fois stérilisé, un pot peut se conserver combien de temps ?
    Encore merci et bonne continuation.

    Pierre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés